Définition – Que signifie Shivayah?
Shivayah est un mot sanskrit qui peut être traduit par «Seigneur Shiva» ou «à Shiva». Il est surtout connu pour son inclusion dans l'important mantra hindou Om Namah Shivaya, qui signifie «Salutations au Seigneur Shiva».
On dit que Shivayah peut également se référer au moi intérieur, car grâce à une méditation profonde, un chercheur peut expérimenter l'univers entier comme Shiva, puis lui-même comme Shiva parce que Shiva est la totalité. En tant que tel, lorsque Shivayah est utilisé sous la forme mantrique, cela peut devenir une chanson de dévotion ou même une chanson d'amour envers soi-même.
On explique Shivayah
Dans différentes traditions, les syllabes de Shivayah ont des significations légèrement différentes, surtout quand elles font partie du mantra Om Namah Shivaya. Par exemple, dans certaines traditions du shaivisme, on dit que le mantra Om Namah Shivaya représente l'unité universelle au sein du Seigneur Shiva des cinq éléments. Chaque syllabe fait référence à un élément différent, tel que:
Si (ou shi) représente le feu
Va representa pranic air
Ya représente l'éther ou le ciel.
Dans l'interprétation de Shaiva Siddhanta Shaivism, on dit que les sons représentent:
Si – Shiva
Va – sa grâce révélatrice
Ya – atman
Enfin, dans une écriture, Le Tirumantiram, Shivayah est expliquée en termes de sa représentation de l'incarnation du Seigneur Shiva, où:
Si représente ses épaules
Va représente sa bouche
Ya symbolise son centre crânien.