Définition – Que signifie Eka Pada Jathara Parivartanasana?
Eka pada jathara parivartanasana est un asana idéal pour l'alignement de la colonne vertébrale, l'étirement des fléchisseurs et des ischio-jambiers et le nettoyage des voies digestives. Du sanskrit, eka signifie «un», «pada» signifie «jambe», «jathara» signifie «feu intérieur» ou «abdomen», «parivarta» signifie «torsion» ou «tournage» et asana signifie «pose».
Pour pratiquer eka pada jathara parivartanasana, commencez à vous allonger à plat sur le dos. Pliez les genoux d'une jambe et rapprochez-la de la poitrine, l'autre jambe restant droite. Laissez la jambe levée tomber du côté opposé du corps avec une torsion abdominale et avec la jambe perpendiculaire à l'autre côté du corps. Répétez de l'autre côté. Une variation de cette pose est un choix entre garder la jambe pliée ou la redresser, ce qui augmente l'intensité de la torsion.
La traduction anglaise est une torsion du ventre à une jambe.
On explique Eka Pada Jathara Parivartanasana
Le jathara, ou feu intérieur, est présent dans toute l'humanité et doit être pris en considération lors d'une pratique de yoga. Lorsque le feu intérieur est équilibré, la peau brille, la puissance à l'intérieur du corps augmente, l'esprit est gentil et courageux, et le système digestif élimine les toxines, créant ainsi une disposition globale saine. Cette pose est très importante pour maintenir le feu intérieur en équilibre, ce qui contribue à l'anxiété, à la dépression et à d'autres troubles de l'humeur qui peuvent survenir lorsque l'énergie n'est pas stable.
Les variations de cette pose entre les jambes pliées ou droites contribuent aux autres avantages physiques dans le bas du corps, mais le mouvement de torsion est le plus important pour les avantages spirituels.
Il existe également une autre variante de cette pose dans laquelle les deux jambes se tordent ensemble sur le corps. Toutes les variantes peuvent être pratiquées par des débutants aux praticiens avancés.