Définition – Que signifie Upanshu?
Upanshu est une pratique qui consiste à répéter tranquillement un mantra ou le nom d'une divinité. C'est l'un des trois types de japa, un mot sanskrit qui signifie «marmonner». Upanshu est également un mot sanskrit et signifie «à voix basse» ou «à voix basse». Dans upanshu japa, le mantra est murmuré si doucement que seul le yogi lui-même peut l'entendre ou distinguer ce qui se répète.
L'upanshu, en particulier, et le japa, en général, sont pratiqués pour concentrer l'esprit spirituellement et conduire à un état de conscience plus profond. Une telle pratique est un aspect essentiel de nombreuses pratiques de yoga. Le japa yoga est une pratique qui combine spécifiquement le yoga avec le japa pour éliminer les impuretés mentales.
On explique Upanshu
Les deux autres types de japa sont:
- Baikhari, ou vachika, qui chante à haute voix un mantra. Ce type de japa est le plus courant et convient aussi bien aux débutants qu'aux yogis expérimentés.
- Manasik, qui est le chant silencieux d'un mantra uniquement dans l'esprit. Il est également connu sous le nom de japa mental et est la forme la plus avancée de japa.
Upanshu est une étape intermédiaire entre le baikhari / vachika plus basique et le manasik japa. Le yogi ne doit pratiquer l'upanshu qu'après avoir maîtrisé baikhari / vachika japa. Le japa audible calme l'esprit, tandis que l'upanshu calme davantage l'esprit pour permettre au niveau de concentration nécessaire d'atteindre des niveaux plus profonds. Upanshu est également approprié lorsque le chant à haute voix ne l'est pas, comme lorsque d'autres personnes sont autour ou dans une zone autrement publique.