Qu’est ce que Ardha Dhanurasana ?

Définition – Que signifie Ardha Dhanurasana?

Ardha dhanurasana est un asana de flexion qui est une variation moins intense de la pose de yoga Hatha commune, dhanurasana. Du sanscrit, ardha signifie «moitié», dhanur signifie «arc» et asana signifie «pose».

Ardha dhanurasana commence par s'allonger sur le ventre. Une jambe reste sur le tapis tandis que l'autre se replie tandis que la même main se rapproche pour saisir le pied, soulevant la poitrine du sol et créant une arche dans le dos. Une sangle de yoga peut être utilisée pour aider le yogi à atteindre la cheville.

Ardha dhanurasana est connue sous le nom de demi-arc en anglais.

On explique Ardha Dhanurasana

Une autre version de ardha dhanurasana fournit un étirement un peu plus intense, mais pas aussi intense que dhanurasana. Il commence dans une position de table mains-et-genoux, puis une jambe s'étire vers le haut lorsque le yogi tend la main pour saisir la cheville avec la même main.

Traditionnellement, ardha dhanurasana est censé ouvrir le chakra manipura (plexus solaire ou nombril), qui est le centre d'énergie et de vitalité du corps. En activant la manipura, le yogi est capable de dissiper la peur et l'insécurité; cultiver l'estime de soi, la confiance en soi et le sens du but; et stimuler le feu intérieur qui crée une attitude axée sur les objectifs.

Ardha dhanurasana ouvre également les nadis, favorisant ainsi la circulation du prana dans le corps. En régulant le flux d'énergie intérieure, la pose conduit le yogi à la réalisation de soi. La pose donne du pouvoir au yogi, développe l'attitude de «lâcher prise» et aide à rechercher le moi intérieur.

Enfin, ardha dhanurasana offre les avantages suivants pour la santé mentale:

  • Augmente la concentration
  • Dynamise l'esprit
  • Améliore la volonté et l'estime de soi
  • Augmente la clarté
  • Soulage le stress et la dépression

Note