Qu’est ce que Ardha Pavanamuktasana ?

Définition – Que signifie Ardha Pavanamuktasana?

Ardha pavanamuktasana est un asana souvent recommandé pour la pratique du matin afin d'éliminer les gaz piégés des intestins. Le nom vient des mots racines sanscrits, ardha, qui signifie «moitié», pavan, qui signifie «vent» ou «air», mukta, qui signifie «libération» et asana, qui signifie «pose».

Pour effectuer cet asana, commencez par vous allonger. Apportez un genou à la fois vers la poitrine, en le serrant contre lui afin de stimuler l'abdomen et les organes digestifs.

Le nom anglais de cette posture est une pose à moitié coupe-vent.

On explique Ardha Pavanamuktasana

Ardha pavanamuktasana est à la fois une pratique mentale et une posture physique. Pour ressentir tous les avantages de l'asana, il doit être pratiqué lentement et en pleine conscience, en évitant les mouvements saccadés. Le yogi doit également chercher à ressentir de la gratitude pour les organes du système digestif et à sensibiliser à chaque partie de la posture.

Cette pose peut être pratiquée seule ou comme pose préparatoire pour le pavanamuktasana, où les deux genoux sont tirés ensemble dans la poitrine. On dit que la pratique des deux variations de pavanamuktasana soulage les systèmes de pression corporelle qui s'accumulent chaque jour et rappelle au corps sa capacité à se guérir. On dit également qu'il stimule le chakra manipura.

Note