Définition – Que signifie Gautama?
Gautama est le nom de clan du fondateur du bouddhisme, Gautama Buddha, également connu sous le nom de Siddhartha Gautama ou simplement Bouddha. Il est aussi appelé Bouddha Shakyamuni, le sage du clan Shakya. Il est considéré comme le fondateur des enseignements bouddhistes et le personnage principal du bouddhisme. On pense qu'il a vécu entre le quatrième et le sixième siècle avant notre ère. dans l'est du sous-continent indien.
Gautama est le fondateur de la «voie du milieu», qui est un autre nom pour le chemin octuple noble et le principe essentiel du bouddhisme. On pense que ses enseignements ont été recueillis et appris par ses disciples après sa mort. Ils ont d'abord été transmis verbalement, puis environ 400 ans plus tard ont été notés.
On explique Gautama
Il existe de nombreuses sources d'informations sur la vie de Gautama, dont beaucoup contiennent des informations très différentes et parfois contradictoires. On pense qu'il est né de parents riches. Son père était le chef du clan Shakya et sa mère était une princesse. On raconte que sa mère est décédée lors de sa naissance ou peu de temps après. Son père a essayé de le protéger de la pauvreté et de la maladie et, à 29 ans, il a vu pour la première fois un vieil homme pauvre. Il a ensuite quitté la maison pour vivre une vie ascétique et a mendié dans les rues. Il a pratiqué et étudié le yoga et la méditation yogique et a acquis un haut niveau de méditation. Il a essayé d'atteindre l'illumination en vivant une vie d'une extrême austérité, limitant sa consommation alimentaire à presque rien.
Après un effondrement physique, il s'est rendu compte que si la méditation était le chemin de la libération, l'ascétisme extrême ne fonctionnait pas. Il a découvert la «voie du milieu», prêchant une vie de modération hors de tous les extrêmes. On dit qu'à l'âge de 35 ans, il est allé s'asseoir sous un arbre où il a médité pendant 49 jours jusqu'à ce qu'il atteigne l'illumination (l'arbre est maintenant bien connu sous le nom d'arbre bodhi à Bodh Gaya, en Inde). Il a découvert les Quatre Nobles Vérités, un autre enseignement essentiel du bouddhisme qui explique la cause de la souffrance et les actions possibles pour la prévenir.
Gautama a passé 45 ans à voyager et à enseigner à différents types de personnes, notamment des criminels, des nobles, des mendiants et même des cannibales. Il a donné des sermons à ses disciples, formant une sangha bouddhiste, une communauté de ses disciples.
On pense que Gautama est décédé à l'âge de 80 ans, prétendument à cause de sa vieillesse.