Sommaire
Définition – Que signifie Svarga?
Svarga est un mot sanskrit qui signifie «paradis» ou «paradis». Dans l'hindouisme, il est également connu sous le nom de «demeure d'Indra», en référence au seigneur des cieux. svarga est une maison temporaire pour les âmes des justes qui n'ont pas encore atteint l'état de moksha, ou la libération du cycle de la mort et de la renaissance lorsque l'âme devient un avec le Divin.
À svarga, les âmes vivent au paradis en attendant leur prochaine réincarnation. Svarga peut se référer au ciel en général ou simplement comme l'un des sept lokas, ou royaumes célestes, dont le plus élevé est appelé Satya Loka ou Brahma Loka.
On explique Svarga
Le concept de svarga a évolué. Dans les premières traditions védiques, svarga était un royaume d'immortalité au-delà du ciel qui était la demeure de ceux qui avaient correctement accompli leurs devoirs religieux au cours de leur vie. Commençant par les textes hindous du «Ramayana» et du «Mahabharata», svarga est devenu la maison d'Indra, un paradis où tous les désirs sont satisfaits. Plus tard, svarga est venu à être compris comme une sorte de point de passage pour les âmes transitoires en attente de réincarnation.
Une pose de yoga qui honore le svarga est une posture debout appelée svarga dvijasana, ou pose d'oiseau de paradis. Une jambe est levée et le bras correspondant s'enroule en dessous et autour du dos, saisissant la main du bras opposé, qui s'est également enroulé autour du dos. Dans une variante, parivrtta svarga dvijasana (pose de l'oiseau de paradis tourné), le haut du corps se tord dans la direction de la jambe levée et le bras opposé s'enroule sous la jambe et autour du dos.