Top 10 des mudras pour votre pratique du yoga

Les mudras, également appelés «sceaux» ou «serrures», sont des gestes des mains. Lorsque vous voyez des yogis méditer avec leurs mains posées sur leurs genoux, leur pouce et leur index se touchant, ils exécutent un mudra.

Pourquoi font-ils cela? Parce que l’on pense qu’en plaçant les mains dans ces différentes formations, les yogis déplacent de l’énergie dans les endroits du corps que les postures de yoga typiques ne peuvent pas atteindre.

Voici une liste de 10 des mudras les plus intrigants avec leurs avantages!

1. Gyan Mudra

C’est de loin le mudra le plus couramment utilisé dans une pratique de yoga et de méditation. Vous l’avez probablement fait des centaines de fois si vous suivez des méditations yogiques en ligne ou si vous avez votre propre pratique de méditation. Gyanmudra, également appelé chin mudra, est celui dans lequel vos doigts et vos pouces se réunissent pour former un cercle tandis que les trois doigts restants restent tendus.

On pense que cette formation des mains entraîne l’union – à la fois individuellement et universellement. Il est également dit de favoriser la connaissance, la concentration et la créativité. Gyan mudra est également utilisé pour ouvrir le flux d’énergie dans tout le corps.

Pour pratiquer le gyan mudra:

  • Apportez le bout du pouce pour toucher le bout de l’index des deux mains.
  • Gardez les doigts restants droits, mais détendus.

Lire: 5 Mudras Pour soutenir votre santé mentale

2. Shunya Mudra

Celui-ci est fait comme gyan mudra, sauf que vous amenez le majeur pour toucher le pouce plutôt que l’index. On pense que Shunya mudra, également appelée shuni mudra, favorise la capacité d’un individu à être patient, stable et discipliné. On pense également qu’il guérit les maladies des oreilles. Si vous avez besoin de plus de ces qualités dans votre vie, pratiquez le shuni mudra en vous asseyant tranquillement.

Pour pratiquer la shunya mudra:

  • Amenez le bout du majeur à la base de la paume.
  • Appuyez doucement le pouce contre le majeur sous la jointure.
  • Permettez à vos autres doigts de rester détendus et droits.

3. Surya Ravi Mudra

Surya ravi mudra est fait comme les deux ci-dessus mais avec l’annulaire touchant le pouce. Il est utilisé pour apporter bien-être, énergie et transformation positive au pratiquant de yoga. Surya et ravi signifient tous deux «soleil» en sanskrit, en tant que tel ce mudra est également appelé le «sceau du soleil». Vous pouvez pratiquer ce mudra lorsque vous avez également besoin de vous sentir équilibré et entier.

Pour pratiquer surya ravi mudra:

  • Mettez le bout du pouce en contact avec le bout de la sonnerie.
  • Permettez aux trois autres doigts de rester droits et détendus.

4. Lotus Mudra

Lotus mudra apporte la compassion et la bonté de cœur. Ce mudra représente également une transformation positive, dissolvant les couches de boue et de boue jusqu’à ce que votre vraie nature vienne au premier plan – la nature de votre Soi supérieur, votre Atman.

Pour pratiquer ce mudra:

  • Placez vos mains ensemble au centre de votre cœur.
  • Touchez les petits doigts ensemble et les pouces ensemble.
  • Étendit les six autres doigts vers le ciel.
  • Imaginez que vos mains forment une fleur de lotus sacrée devant votre cœur.

5. Anjali Mudra

Anjali mudra est tout aussi familier à la plupart des gens que gyan mudra. C’est le geste que nous faisons lorsque nous disons «Namaste», parfois appelé Namaste ou position de prière. Vous amenez simplement vos mains en position de prière devant le centre de votre cœur.

Ce puissant mudra est un geste de remerciement. C’est aussi le symbole de la gratitude et de la vision de la lumière sacrée chez tous les autres ainsi qu’en vous-même. Quand nous nous inclinons avec nos mains dans anjali mudra, c’est comme dire: “La lumière en moi reconnaît la lumière en vous.” La plupart d’entre nous le faisons aussi souvent que le gyan mudra, et les gens en Inde pratiquent le mudra lorsqu’ils saluent les gens dans leur vie de tous les jours.

(En savoir plus sur Pourquoi nous disons Namaste.)

Pour pratiquer anjali mudra:

  • Rassemblez vos paumes au centre de votre cœur avec vos doigts pointés vers le ciel.

6. Karana Mudra

Nous pratiquons le karana mudra pour dissoudre les ondes de pensée négatives dans l’esprit ainsi que pour éliminer les obstacles sur son chemin. Karana mudra stimule également les éléments Feu et Éther dans le corps. Karana mudra est également connue comme le «geste pour conjurer le mal» en raison de sa capacité à dissiper la négativité et l’anxiété.

Pour pratiquer le karana mudra:

  • Amenez la main gauche vers le cœur avec la paume tournée vers le corps.
  • Ramenez l’anneau et le majeur vers la paume jusqu’à ce que la pointe du pouce puisse les tenir doucement tous les deux.
  • Les deux autres doigts restent droits et détendus.

Lire: Connectez-vous avec vous-même: 5 Mudras pour le coeur

7. Ganesha Mudra

Ganesha mudra est le mudra de la divinité des éléphants, Ganesh, dont on dit qu’elle supprime les obstacles. En tant que tel, on dit que ce mudra aide à stimuler la confiance en soi et à donner au pratiquant la force de surmonter les obstacles personnels.

Ce mudra aide également à relâcher la tension cardiaque. On dit également que Ganesha mudra soulage l’intensité de tout type de chagrin d’amour. Si vous vous sentez le cœur lourd, comme si l’énergie qui entoure le cœur était dense de quelque manière que ce soit, vous voudrez pratiquer le ganesha mudra.

Pour pratiquer Ganesha mudra:

  • Rassemblez vos paumes au centre de votre cœur.
  • Faites pivoter vos paumes de manière à ce que vos doigts pointent vers le coude de l’autre bras, la paume droite tournée vers le corps et la paume gauche vers l’extérieur.
  • Faites glisser les paumes vers l’arrière jusqu’à ce que vous puissiez saisir les doigts ensemble.
  • Les pouces reposent contre le petit doigt de l’autre main.

8. Dhyana Mudra

On pense que Dhyana mudra invoque un sentiment de calme – parfait pour s’asseoir dans une contemplation ou une méditation silencieuse. Ce mudra représente l’équilibre total. La main droite représente l’illumination et les états de conscience supérieure et elle se trouve au-dessus de la main gauche, qui représente l’illusion.

Pour pratiquer le dhyana mudra:

  • Rassemblez les mains sur les genoux avec le dos de la main droite reposant sur le dessus de la paume de la main gauche.
  • Rassemblez les extrémités des pouces pour terminer le cercle.

9. Hakini Mudra

On pense que Hakini mudra améliore la communication et la coopération entre les deux hémisphères de votre cerveau. Ce mudra porte le nom de la déesse Hakini. Hakini en sanskrit signifie «pouvoir», ainsi on pense que ce mudra donne aux pratiquants le pouvoir sur leur propre esprit.

Pour pratiquer le hakini mudra:

  • Apportez les paumes face à face avec quelques centimètres entre elles.
  • Apportez le bout de chaque doigt pour toucher le doigt correspondant sur l’autre paume.
  • Les mains peuvent alors être levées pour toucher le centre du front.

10. Abhaya Mudra

Abhaya mudra est un mudra de convivialité. Il invoque une énergie accueillante – une énergie qui exprime la paix aux autres. Abhaya mudra est un symbole de sécurité et de paix. Abhaya en sanskrit signifie «intrépidité», en tant que tel ce mudra peut être utilisé pour invoquer un sentiment de courage profond.

Pour pratiquer l’abhaya mudra:

  • Amenez la main droite à hauteur d’épaule avec la paume vers l’extérieur.
  • Gardez les doigts détendus et droits.

Mudras de bonne humeur

Pensez à utiliser l’un de ces 10 mudras pour votre pratique – que ce soit pendant que vous vous asseyez tranquillement en méditation ou tout au long de la journée – pour influencer votre énergie et puiser dans les pouvoirs de guérison inhérents à votre corps.

Pour de meilleurs résultats, gardez vos doigts dans les positions mudra pendant au moins cinq minutes avec juste assez de pression pour sentir le flux d’énergie, mais pas au point que vos doigts deviennent blancs.

(En plus de maîtriser ces mudras, voici 7 étapes pour faire passer votre pratique de méditation au niveau suivant.)

Pendant ces périodes de stress et d’incertitude, vos doshas peuvent être déséquilibrés.

Pour vous aider à attirer l’attention sur vos doshas et à identifier votre dosha prédominant, nous avons créé le quiz suivant.

Essayez de ne pas insister sur chaque question, mais répondez simplement en fonction de votre intuition. Après tout, vous vous connaissez mieux que quiconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *