Qu’est ce que Anjali Mudra ?

Définition – Que signifie Anjali Mudra?

Anjali mudra, l'un des gestes de la main du yoga, est une façon courante de saluer dans la plupart des pays asiatiques. Le yoga utilise également l'anjali mudra car il est associé à la spiritualité et aide à la méditation.

Anjali est un mot sanskrit qui signifie «salutation» ou «offrir», et mudra signifie «sceau» ou «geste». Par conséquent, anjali mudra se traduit par «sceau de salutation» en anglais.

Pour commencer, le yogi entre en sukhasana, ou pose facile. En rapprochant les mains, les paumes sont placées doucement l'une contre l'autre devant le chakra anahata (cœur). Les doigts pointent vers le haut. La colonne vertébrale est allongée tout en étant assis confortablement droit. Rassembler les mains de cette manière en disant "Namaste" est une salutation respectueuse. Dans la communauté du yoga, les cours se terminent souvent par ce mudra tout en chantant Om comme un moyen de sceller la pratique et d'honorer soi-même et les autres yogis.

On explique Anjali Mudra

En dehors de sukhasana, anjali mudra est également utilisé dans des poses telles que tadasana et vrksasana. Le geste de la main est également supposé lors du début d'une salutation au soleil.

Placer les mains et les paumes d'une manière particulière, comme dans un mudra, régule le flux d'énergie et le redirige vers une zone particulière du corps, en fonction du mudra supposé.

La pratique de l'anjali mudra favorise la flexibilité des poignets et des articulations des bras. Il stimule également le chakra anahata. Les avantages pour la santé mentale comprennent:

  • Améliore la concentration pendant la méditation
  • Favorise la pleine conscience et la conscience intérieure
  • Calme l'esprit
  • Soulage le stress
  • Relie les hémisphères droit et gauche du cerveau

Note