Qu’est ce que Ganesh ?

Définition – Que signifie Ganesh?

Ganesh (ou Ganesha) est un dieu hindou et le fils de Shiva et Parvati. Il est le dieu de la sagesse, le seigneur de la bonne fortune, et est également considéré comme le dissolvant des obstacles.

Ganesh est représenté comme un gros homme court avec la tête d'un éléphant. Il est l'une des divinités hindoues les plus populaires et les plus vénérées. Le culte de Ganesh est censé apporter la prospérité, le succès et la protection.

En yoga, on dit que Ganesh est connecté au chakra racine, qui représente la survie et le bien-être matériel. Il y a un mudra yogique associé à Ganesh, appelé Ganesha Mudra. On dit que cela aide à motiver le pratiquant à continuer quand il est en panne.

On explique Ganesh

L'association de Ganesh avec le premier chakra signifie qu'il est connecté au siège de sa force primordiale et est la manifestation de son énergie divine. Dans le yoga Kundalini, Ganesh résiderait dans ce chakra. De cette façon, il est le fondement et le soutien de tous les chakras supérieurs.

Dans le Hatha yoga, il y a trois asanas associés à l'activation du chakra racine et à la connexion avec l'énergie de Ganesh:

  1. Sukhasana (pose facile)
  2. Balasana (pose d'enfant)
  3. Trikonasana (pose en triangle)

La tête d'éléphant de Ganesh symbolise sa sagesse et les connaissances qui peuvent être acquises grâce à l'écoute et à la réflexion. Il est souvent représenté avec son véhicule, une souris, qui symboliserait la capacité de Ganesha à surmonter le désir et l'égoïsme.

Il y a beaucoup d'histoires sur la façon dont Ganesha a obtenu sa tête d'éléphant. L'une des histoires les plus populaires raconte que sa mère, Parvati, a créé le garçon pour garder sa porte pendant qu'elle se baignait. À son retour de bataille, Lord Shiva a essayé d'entrer dans la salle de bain, mais a été arrêté par Ganesh. Alors Shiva a coupé la tête de Ganesh avec son épée. Après avoir appris ce que Shiva avait fait, Parvati était très affligé. Pour l'apaiser, Shiva a envoyé ses guerriers chercher la tête de la première créature qu'ils avaient trouvée. C'était un éléphant, alors Shiva a attaché la tête de l'éléphant à Ganesh, le ramenant à la vie.

Dans la mythologie hindoue, les rôles de Ganesh incluent également d'être le destructeur de la vanité, de la fierté et de l'égoïsme, ainsi que d'être un protecteur des arts et des sciences.

Note