Définition – Que signifie Karana?
Karana est un terme sanskrit qui peut être traduit par «faire» en anglais. Karana est une transition clé d'une danse indienne, décrite et définie dans «Natya Shastra», l'étude indienne des arts du spectacle. Natya Shastra décrit 108 karanas et déclare que celui qui les exécute sera libéré de tous les péchés. Les karanas énumérés et expliqués dans "Natya Shastra" se réfèrent au dieu hindou, Shiva, les faisant sur Kailasa. Chaque karana se compose de trois éléments: sthana (pose du corps), nrttahasta (mouvement des bras) et caari (mouvement des jambes).
On explique Karana
Karana peut être définie comme le mouvement combiné des bras et des jambes dans une danse. Ce n'est pas une pose statique, c'est une action. Le "Hatha Yoga Pradipika" stipule que les karanas doivent être pratiqués avec les khumbakas et les asanas afin d'atteindre les objectifs du Raja yoga. La légende dit que Shiva dansait tous les soirs et que sa danse se composait des 108 karanas. L'expression de sa danse cosmique s'appelle le nata yoga.
On dit que sur les 108 karanas décrits dans le Natya Shastra, seuls 36 sont utilisables dans la pratique du yoga et certaines des poses de Hatha yoga sont des adaptations de différents karanas.