Définition – Que signifie Kapila?
Kapila était un sage védique qui a vécu vers le 6ème siècle avant notre ère et est considéré comme un fondateur de Samkhya, la plus ancienne des six écoles orthodoxes de philosophie indienne, ou darshans. Son nom vient du sanskrit qui signifie «brun rougeâtre» et se traduit par «le rouge».
Kapila est considérée comme une incarnation de Vishnu qui est venu sur terre pour restaurer l'ordre spirituel. Il est également connu pour enseigner le Bhakti yoga, le chemin spirituel de la libération ou de l'illumination.
On explique Kapila
Dans le bouddhisme, Kapila est connue soit comme le Bouddha dans une vie antérieure, soit comme un philosophe dont les étudiants ont construit la ville considérée comme le lieu de naissance du Bouddha. Comme Bouddha, Kapila a mis l'accent sur la méditation comme méthode pour éliminer la souffrance.
La Bhagavad Gita dépeint Kapila comme un ermite avec des pouvoirs spirituels hautement développés (siddhis). Le système Samkhya qui lui est attribué constitue le fond philosophique de la Gita et est étroitement associé au yoga. De même, les Yoga Sutras de Patanjali ont été profondément influencés par Samkhya.
Philosophie dualiste, Samkhya enseigne que l'univers se compose de purusha (âmes) et de prakriti (matière primitive). L'illumination est la réalisation que purusha et prakriti sont différents.