Qu’est ce que Kapala ?

Définition – Que signifie Kapala?

Kapala est un mot sanskrit pour une tasse traditionnellement fabriquée à partir du sommet d'un crâne humain qui est utilisée comme bol rituel dans le tantra hindou et bouddhiste. Bien que les kapalas fabriqués à partir de crânes humains donnés soient toujours disponibles aujourd'hui, les kapalas ont tendance à être des objets rituels artistiques souvent faits de laiton, de cristal, de cuivre ou d'argent.

Les kapalas sont utilisés pour la méditation tantrique supérieure et comme bol d'offrande sur l'autel. Surtout au Tibet, les kapalas sont souvent ornés de bijoux et minutieusement sculptés. Parmi les divinités hindoues représentées avec le kapala se trouvent Durga, Kali et Shiva.

On explique Kapala

Au Tibet, les kapalas sont utilisés pour contenir des gâteaux de pâte et du vin, symbolisant la chair et le sang comme offrandes aux dieux et déesses les plus courroucés. Ces gâteaux à pâte ont généralement la forme d'yeux, d'oreilles ou de langues humains. Le yogi peut consommer les offrandes, ou elles peuvent être partagées dans le cadre d'une cérémonie d'autonomisation Vajrayana. Les kapalas sont également utilisés pendant la méditation tantrique supérieure pour aider à faciliter un état transcendantal. Traditionnellement, on pensait que quiconque buvait du kapala obtiendrait à la fois les connaissances et la personnalité de la personne à laquelle il appartenait.

Kapala est aussi le nom d'une pose de yoga et d'un exercice de respiration de yoga. Le kapalasana est une pose qui améliore la concentration et la mémoire et équilibre les trois chakras supérieurs. Il s'agit d'un poirier modifié avec les paumes au sol devant le visage et les coudes pliés à 90 degrés. Les genoux reposent sur les bras et les coudes. Le Kapalbhati pranayama est un exercice de respiration de yoga qui honore cette tradition, symbolisant le nettoyage du corps. Cela commence par une alternance d'exhalaisons courtes et explosives suivies d'inhalations passives plus longues.

Note