Qu’est ce que Kantha Kupa ?

Définition – Que signifie Kantha Kupa?

Kantha kupa est le creux de la gorge et est un point focal utilisé dans la méditation samyama de Patanjali pour contrôler la soif et la faim. La soif et la faim peuvent détourner l'attention de l'objectif de la méditation ou l'interrompre complètement lorsqu'un yogi prend une pause pour manger. Des pauses comme celles-ci créent de l'inconfort pendant la digestion des aliments. Lorsqu'un yogi apprend à contrôler sa soif et sa faim, il est capable de méditer plus longtemps et de tirer davantage d'avantages de sa pratique.

On explique Kantha Kupa

Situé à la base de la gorge, le kantha kupa est l'une des zones du corps que le yogi peut s'engager consciemment pour contrôler la soif et la faim. Méditer sur le kantha kupa permet à un yogi de développer le sthairyam, ou «fermeté», dans le corps physique et dans l'esprit. Apprendre à comprendre les sensations générées dans le kantha kupa sensibilise davantage le yogi lorsqu'il mange et boit et permet de se différencier de la faim et de l'appétit.

La méditation samyama sur le kantha kupa contrôle la soif et la faim, la méditation utilise le mantra: Kantakoope Ksut Pipaasaa Nivrttih, qui se traduit par «soif de gorge soif vaincue». Avec le temps, le yogi développera le contrôle des pensées, de la soif et de la faim et pourra méditer pendant de plus longues périodes. Dans la méditation de Patanjali, la conscience est dirigée vers le kantha kupa avec une grande concentration et une attention ininterrompue jusqu'à ce que le yogi perde la conscience de soi et atteigne le samadhi.

Note