Définition – Que signifie Sthairyam?
Sthairyam est un mot sanskrit qui se traduit par «fermeté». Dans le texte sacré hindou de la Bhagavad Gita, le sthairyam est décrit comme une composante de la connaissance spirituelle. C'est la détermination de rester sur le chemin yogique de la connaissance de soi et de la réalisation de soi.
Le terme signifie également «stabilité» et est utilisé pour désigner l'un des avantages de la pratique du yoga asana, en développant la stabilité physique et mentale. Le sthairyam physique fournit au yogi une base solide pour s'asseoir confortablement et sans être distrait par le corps pendant la méditation.
On explique Sthairyam
Cette stabilité physique en tant que pratique méditative est désignée par le nom sanscrit kaya sthairyam (immobilité corporelle). Dans la méditation du kaya sthairyam, le yogi se concentre sur le sthairyam du corps, qui calme l'esprit. Le sixième membre du yoga, le dharana (concentration), nécessite la pratique et la maîtrise du kaya sthairyam avant que la méditation profonde puisse être efficace.
Une technique pour développer le sthairyam consiste à méditer en mettant l'accent sur le kantha kupa, qui est le creux de la gorge. En plus de favoriser la stabilité physique et la fermeté mentale, la méditation sur le kantha kupa contrôle la faim et la soif.