Qu’est ce que Le shaivisme du Cachemire ?

Définition – Que signifie le shaivisme du Cachemire?

Le shaivisme du Cachemire est une école de la tradition tantrique shaiva originaire du Cachemire entre environ 700 et 1100 de notre ère. Pendant cette période, le Cachemire était l'épicentre de la vie intellectuelle et spirituelle.

Les adeptes du shaivisme au Cachemire croient en une divinité toute-puissante, Shiva, qui est une conscience partagée et universelle. On pense que cette conscience est à l'intérieur de chaque individu et, semblable à une pratique de yoga spirituel, le shaivisme du Cachemire se concentre sur la révélation du Soi intérieur en tant que connecté avec une conscience supérieure.

On explique le shaivisme du Cachemire

Le concept central du shaivisme du Cachemire est que l’existence d’un individu est simplement la manifestation illimitée de la conscience universelle. Cette école de Shaivisim valorise hautement les idées de libre choix et l'énergie créatrice contenue dans chaque individu. Le shaivisme du Cachemire a également été influencé par plusieurs traditions philosophiques et spirituelles indiennes, y compris les idées des Yoga Sutras et Yogacara de Patanjali. Le Cachemire Shaivisim est également connu sous le nom de Trika ou Trika yoga, faisant référence au culte d'une triade de déesses, Para, Parapara et Apara.

Note