Qu’est ce que Moha ?

Définition – Que signifie Moha?

Moha est un terme sanskrit qui signifie «illusion». Il fait référence au concept hindou et bouddhiste d'ignorance qui empêche la compréhension de la vérité. Dans la philosophie yogique et le «Hatha Yoga Pradipika», moha est décrit comme un engouement qui trouble l'esprit. Hatha yoga est considéré comme une méthode pour surmonter les obstacles à la vérité (comme le moha).

D'une manière générale, dans les traditions bouddhistes, hindoues et yogiques, l'illusion ou l'ignorance à laquelle se réfère moha est un manque de compréhension de la vraie nature du Soi et de la réalité telle qu'elle existe vraiment. Par un chemin spirituel, comme la pratique du yoga, on pense que le moha peut être remplacé par la panna, ou la sagesse.

On explique Moha

Diverses traditions interprètent le moha de manière légèrement différente. Dans la tradition bouddhiste de Theravada, le moha est décrit comme une ignorance de la nature de la réalité, ou avidya. Dans la tradition Mahayana, on considère que c'est l'état d'esprit que provoque cette ignorance: un état de confusion et de ne pas savoir quoi faire.

La souffrance ne peut cesser tant que le moha n'est pas retiré. Dans le bouddhisme, l'avidya et les deux autres «racines malsaines» du désir et de l'attachement, tous ensemble prolongent le cycle de la renaissance et de la souffrance.

Note