Définition – Que signifie Mitahara?
Mitahara signifie «l'habitude de manger modérément» et est considéré comme l'un des yamas par certaines écoles philosophiques hindoues. Du sanskrit, mita signifie «modéré» et ahara signifie «régime» ou «consommation alimentaire».
Mitahara est une vertu yogique centrée sur la prise de conscience lors de la consommation d'aliments et de boissons, et sur les effets de la nutrition et de la surconsommation sur l'esprit et le corps. De nombreux yogis qui pratiquent un régime sattvique mettent également en œuvre le principe du mitahara en mangeant consciemment avec modération.
On explique Mitahara
En tant que yama, mitahara est l'une des vertus centrales de la philosophie yogique; les yamas sont les devoirs ou observances recommandés par la philosophie yogique et l'enseignement dans le cadre du chemin du yoga. Ces yamas sont des pratiques considérées comme des observances extérieures. Ils sont une manière d'appliquer les codes comportementaux du yoga à la manière dont le yogi se rapporte au monde. Ils sont considérés comme un guide précieux et très pertinent pour aider les yogis à mener une vie éthique.
Dans la pratique du mitahara, les yogis s'efforcent de garder l'estomac vide d'un quart de nourriture au moment des repas. On pense que cela laisse suffisamment de place pour une digestion saine. Ceux qui ont une pratique spirituelle peuvent souhaiter offrir de la nourriture au Divin avant la consommation comme une coutume supplémentaire de mitahara.