Qu’est ce que Mindstream ?

Définition – Que signifie Mindstream?

Mindstream est un concept de la philosophie bouddhiste qui fait référence à la continuité de la conscience qui se perpétue d'une vie à une autre. Cela peut être considéré comme une série de moments passants qui se produisent dans la même vie ou dans la période de transition entre une vie et une autre.

Une compréhension du courant d'esprit peut permettre à un yogi de méditer plus profondément et plus efficacement pendant la pratique du yoga ainsi que de puiser dans la sagesse des vies antérieures. C'est particulièrement important dans la pratique du Guru yoga, car le pratiquant doit unir son esprit avec celui de son gourou.

On explique Mindstream

L'expression sanskrit pour mindstream est citta-santana, avec citta signifiant "quelque chose qui est conscient" et santana signifiant "flux de vie éternel" ou "une séquence d'événements individuels". Parce que le bouddhisme n'inclut pas l'idée d'un moi permanent – tel que couvert par le concept d'anatta (anatman en sanskrit) – c'est le courant de l'esprit qui explique et assure une continuité de la personnalité d'une vie à l'autre.

Les bouddhistes en Inde considèrent le mindstream comme un type d'évolution de l'esprit. Cela signifie que le karma et les kleshas (états de tourment mental) agissent tous deux pour passer notre transformation à la vie suivante.

Note