Qu’est ce que Ligne médiane ?

Définition – Que signifie Midline?

La ligne médiane est la ligne imaginaire qui traverse le centre de son corps, le divisant entre l'arrière et l'avant et entre les côtés droit et gauche. Il a une signification à la fois dans la pratique physique et spirituelle du yoga.

Chercher ou étreindre la ligne médiane dans la pratique du yoga asana signifie trouver la force de stabilisation pour équilibrer les poses. La ligne médiane est la base sur laquelle chaque posture est construite. Plutôt que d'utiliser les muscles extérieurs pour soutenir chaque pose, le processus de prise de la ligne médiane soutient la posture du plus profond de l'intérieur. Par exemple, dans le tadasana (posture de la montagne), les muscles internes des jambes fournissent la force et le soutien, car tous les muscles externes sont attirés dans la ligne médiane.

On explique Midline

John Friend, fondateur d'Anusara yoga, a inventé l'expression «étreinte vers la ligne médiane» pour décrire le processus d'utilisation de l'énergie centrale plutôt que des muscles externes pour soutenir les postures. Cette ligne médiane est parfois appelée ligne énergétique allant de la couronne de la tête à l'intérieur des jambes jusqu'à un point entre les pieds.

Sur le plan spirituel, la ligne médiane représente la force et la stabilité intérieures qui fournissent un équilibre émotionnel, mental et spirituel. Cet équilibre soutient le yogi de l'intérieur, tout comme le processus physique des muscles étreignant la ligne médiane soutient le corps dans les asanas.

Ce centrage émotionnel / spirituel de la recherche de la ligne médiane établit un équilibre entre l'action énergisante et l'immobilité apaisante, ainsi que tous les autres facteurs opposés qui nous poussent dans des directions opposées. En trouvant cette ligne médiane, le yogi réduit le stress et mène une vie plus équilibrée et émotionnellement stable.

Note