Définition – Que signifie Baddha Virabhadrasana?
Baddha Virabhadrasana est un asana de flexion vers l'avant qui nécessite une flexibilité dans les hanches, les jambes, les épaules et le dos. Le nom de cet asana vient des racines sanskrites, baddha, qui signifie «lié», vira, qui signifie «héros», bhadra, qui signifie «ami» et asana, qui signifie «pose». Virabhadra est aussi le nom d'un guerrier hindou.
Dans cet asana, les jambes prennent une position de fente avec les hanches au carré du haut du tapis. Les mains sont entrelacées derrière le dos, les paumes se touchant. La jambe avant reste pliée et les hanches s'articulent de sorte que le haut du corps se replie vers l'avant et que les bras s'étirent. La couronne de la tête peut toucher le sol.
Baddha Virabhadrasana est également connu en anglais comme pose humble guerrier, guerrier dévotionnel, guerrier lié ou surfeur d'argent.
On explique Baddha Virabhadrasana
Toutes les variantes de Virabhadrasana portent le nom d'un guerrier féroce de la mythologie hindoue, Virabhadra. Son pouvoir inspire cette série de poses. Mais le Baddha Virabhadrasana a aussi un côté humiliant, car le focus est attiré vers l'intérieur dans une simulation de s'incliner devant le Divin. En tant que tel, il favorise l'acceptation du corps et de l'esprit.
Traditionnellement, le baddha virabhadrasana est censé ouvrir le chakra svadisthana (rate ou sacré), qui régit l'abondance, la joie, le bien-être, la créativité et la sexualité. Il stimule également le chakra sahasrara, qui relie le pratiquant à l'énergie divine et au Soi supérieur.
Les avantages supplémentaires de cet asana incluent:
- Stimule le système nerveux
- Stimule les organes abdominaux
- Ouvre les poumons et la poitrine
- Étire les épaules, les bras, les jambes, le dos et le cou
- Ouvre les hanches
- Renforce les jambes et les chevilles