Qu’est ce que Garuda Mudra ?

Définition – Que signifie Garuda Mudra?

Le garuda mudra est utilisé pour équilibrer l'énergie de l'air – ou vata – dans le corps, crée l'inspiration et dynamise le yogi. Le mot garuda signifie «aigle» en sanskrit et mudra signifie «geste de». En activant le flux sanguin, le garuda mudra tonifie et équilibre l'énergie vata des deux côtés du corps.

Pour effectuer le garuda mudra, maintenez une posture droite, placez la main droite sur le dessus de la main gauche, avec le pouce droit accroché autour de l'articulation de l'autre pouce. Le mudra devrait ressembler à des ailes d'oiseau, la paume des mains tournée vers vous. Adoucissez les épaules et placez les mains devant le bas-ventre; maintenez le mudra pendant dix respirations. Déplacez les mains vers le haut du corps, en vous arrêtant au nombril et au centre de la poitrine pendant dix respirations. Ce mudra doit être effectué plusieurs fois par jour.

On explique Garuda Mudra

La position des mains dans garuda mudra représente l'aigle Garuda, qui transporte Lord Krishna. Lorsqu'un yogi tient le mudra, il invoque l'énergie de Garuda en exprimant physiquement le mudra.

Lorsque le garuda mudra est maintenu, comme les ailes d'un aigle, le souffle ou pranayama équilibre l'énergie de l'air dans le corps. Lorsque l'énergie vata est déséquilibrée dans le corps, il est courant de se sentir coincé ou complètement dispersé. Tenir le garuda mudra contrôle l'air en le ramenant si vous êtes coincé ou en le calmant lorsque vous vous sentez dispersé. Une fois le vata équilibré, un yogi sera inspiré et dynamisé.

Note