Qu’est ce que Trika?

Définition – Que signifie Trika?

Trika est un mot sanskrit qui signifie «triple» ou «triple». Le concept du shaivisme du Cachemire est la science trika de Shiva, Shakti et nara. Para, parapara et apara sont les trois énergies dont se compose le système à trois volets. Para est le dieu hindou, Shiva; parapara est la déesse, Shakti; et apara fait référence à nara. Selon la philosophie de Trika, nara est un aspirant spirituel qui cherche le para à travers le parapara.

Trika Shaivism souligne que Shiva et l'âme individuelle sont les mêmes.

On explique Trika

La triple philosophie de Trika Shaivism (Trika) est basée sur les trois énergies. Apara est considérée comme une énergie inférieure, le parapara est une énergie intermédiaire et para est une énergie suprême. La philosophie de Trika guide les humains avec une énergie inférieure pour progresser vers l'énergie suprême. Le but ultime de Trika est de faire en sorte que l'individu se sente un avec Shiva.

Progresser vers le niveau d'énergie le plus élevé conduit à la libération spirituelle. Pour atteindre cet objectif ultime, Trika propose trois itinéraires: sambhavopaya, saktopaya et anavopaya. Ceux qui ont une énergie inférieure devraient adapter anavopaya, qui implique le développement de la conscience de Dieu en pratiquant le pranayama et les mantras. Ceux qui ont une énergie intermédiaire devraient utiliser le saktopaya, dans lequel la conscience de Dieu est développée sans l'aide du pranayama et des mantras. Ceux qui ont le plus haut niveau d'énergie devraient choisir sambhavopaya, qui consiste à promouvoir la conscience de soi. La conscience constante de soi conduit le yogi à l'état ultime où il / elle se sent un avec Shiva, ou Dieu, et atteint l'état de jivanmukti.

Note