Qu’est ce que Triang Mukhaikapada Paschimottanasana ?

Définition – Que signifie Triang Mukhaikapada Paschimottanasana?

Triang mukhaikapada paschimottanasana est une courbure vers l'avant assise qui étire l'arrière du corps et calme l'esprit. Le nom vient de plusieurs mots sanskrits:

  • Triang, signifiant «trois membres»;
  • Mukha, qui signifie «visage»;
  • Eka, qui signifie «un»;
  • Pada, qui signifie «pied»;
  • Paschima, signifiant «ouest» ou «dos du corps»;
  • Uttana, signifiant «étirement intense»; et
  • Asana, qui signifie «posture» ou «pose».

À partir du dandasana (posture du bâton), une jambe est repliée au genou pour qu'elle repose le long de la hanche correspondante, tandis que l'autre jambe reste droite. Le torse se replie ensuite au niveau des hanches lorsque les bras atteignent le pied étendu.

Triang mukhaikapada paschimottanasana est également connu en anglais sous le nom de pose de flexion avant en trois parties.

On explique Triang Mukhaikapada Paschimottanasana

Cet asana est une variante plus difficile du paschimottanasana (flexion vers l'avant assis), qui est l'une des 12 postures de base du Hatha yoga et fait également partie de la série primaire Ashtanga yoga.

Traditionnellement, en tant que courbure vers l'avant, on pense que le triang mukhaikapada paschimottanasana ouvre le chakra manipura (nombril), le centre d'énergie et de vitalité du corps. L'activation de la manipura dissipe la peur et l'insécurité, et est associée à l'estime de soi, à la confiance en soi et au sens du but.

Triang mukhaikapada paschimottanasana est un asana préparatoire clé pour le krounchasana (pose du héron). Ceux qui ont une flexibilité limitée ou des hanches serrées peuvent pratiquer la posture avec une couverture ou un rehausseur sous l'os de la jambe droite.

Note