Qu’est ce que Tri Pada Adho Mukha Svanasana?

Définition – Que signifie Tri Pada Adho Mukha Svanasana?

Tri pada adho mukha svanasana est une posture d'inversion debout qui demande équilibre et flexibilité. Le nom est dérivé du sanskrit, tri, signifiant «trois», pada, signifiant «pied» ou «jambe», adho, signifiant «vers le bas», mukha, signifiant «face», svana, signifiant «chien» et asana, signifiant "pose."

Pour entrer dans cet asana difficile, commencez par adho mukha svanasana, puis rapprochez les jambes pour que les orteils se touchent. Soulevez une jambe du sol et étendez-la vers le haut sans tordre les hanches. Pour une expression plus profonde de la pose, pliez le genou en faisant tomber la cheville vers les fesses.

Tri pada adho mukha svanasana est connu en anglais sous le nom de posture de chien à trois pattes orientée vers le bas. La pose peut également être appelée eka pada adho mukha svanasana (pose de chien une patte tournée vers le bas).

On explique Tri Pada Adho Mukha Svanasana

Tri pada adho mukha svanasana est une variante avancée de l'un des asanas les plus basiques du yoga, adho mukha svanasana, plus communément appelé chien orienté vers le bas. La pratique du tri pada adho mukha svanasana améliore l'équilibre, calme l'esprit et renforce les épaules et les bras. Il ouvre également la poitrine, les fléchisseurs de hanche et les ischio-jambiers, tout en étirant les quadriceps, en particulier dans la pleine expression de la pose.

Traditionnellement, tri pada adho mukha svanasana est utile pour ouvrir trois chakras: les chakras muladhara (racine), manipura (sagesse) et ajna (troisième œil). Activer muladhara offre stabilité et ancrage, tandis que manipura offre confiance et motivation personnelle. La stimulation du chakra ajna développe la connaissance intérieure et l'imagination.

Les débutants et ceux qui ont une flexibilité limitée peuvent modifier la pose en ne levant pas la jambe aussi haut.

Note