Qu’est ce que Kantha ?

Définition – Que signifie Kantha?

Kantha est un mot sanskrit qui signifie «gorge». Le terme, kantha chakra, est parfois utilisé dans la philosophie yogique comme un autre terme pour le visuddha, ou chakra de la gorge. Ceci est particulièrement courant dans les écrits des Vedas et du Tantra. Dans le Tantra, le chakra de la gorge porte une variété de noms dérivés du mot racine, kantha, y compris kanthadesha, kanthambuja et kanthapadma.

Kantha est également associé au Seigneur Shiva dans la philosophie hindoue et yogique parce qu'on lui a donné le nom, Nilakanth, qui signifie «gorge bleue», après avoir ingéré du poison de l'océan.

On explique Kantha

On dit que le chakra kantha réside dans le corps subtil, plutôt que dans le corps grossier, bien qu'il se trouve dans la région de la gorge. Associé à la fois à la créativité et à l'expression, c'est le centre énergétique chargé de permettre à l'imagination de devenir réalité. On dit que l'ouverture du chakra kantha incite à la création d'art, que ce soit la danse, la musique, l'écriture ou autre.

Les yogis croient également que le chakra kantha doit être ouvert afin de permettre la réalisation de soi. Tant qu'elle n'est pas ouverte, la vérité n'est réalisée que dans leur monde intérieur limité, mais pas dans le monde extérieur. En ouvrant le chakra de la gorge, cette vérité peut devenir manifeste. Ainsi, le chakra kantha est le centre de réalisation, d’expression et de manifestation de la propre vérité d’un yogi.

Enfin, le chakra kantha est représenté par une fleur de lotus à seize pétales et est associé à la couleur bleue.

Note