Définition – Que signifie Abhaya Mudra?
Abhaya mudra est un geste symbolique et rituel des mains souvent utilisé dans une pratique de yoga spirituel pour démontrer l’intrépidité, la protection, la paix et l’amitié. Du sanskrit, abhaya signifie «intrépidité» et mudra signifie «geste», «marque» ou «sceau». On pense que ce geste ancien est le premier mudra que le Bouddha a montré après avoir atteint l’illumination, ainsi que celui qui montre les mains vides d’armes, illustrant la paix et la sécurité.
Pour pratiquer ce mudra, la main droite est tenue ouverte et fait face à hauteur d’épaule avec un coude torsadé.
On explique Abhaya Mudra
L’abhaya mudra est considéré comme un geste naturel et primaire indiquant l’intrépidité et les bonnes intentions, souvent utilisé à travers l’histoire pour afficher les mains libres d’armes. Le plus souvent, seule la main droite est utilisée pour montrer le geste, mais certains pratiquent ce mudra avec les deux mains à hauteur d’épaule et les paumes tournées vers l’extérieur.
En yoga, le geste est utilisé en méditant dans virasana (pose de héros) ou dans une modification de Virabhadrasana II (guerrier II), dans lequel l’individu lève la main sur la jambe pliée dans l’abhaya mudra, tout en laissant l’autre main glisser vers le bas la jambe de soutien arrière dans un affichage d’humilité et de force.