Un mot sanscrit signifiant «outil de pensée», un mantra est destiné à aider le yogi à exploiter son esprit afin de se connecter avec le soi intérieur et, ainsi, le Divin.
Le mot, cependant, a été adopté par la culture pop pour représenter n’importe quelle expression souvent répétée, comme “restez simple” ou “faites-le simplement”. Aussi, consciemment ou inconsciemment, nous formons un type de mantra juste à travers les pensées et les mots que nous répétons quotidiennement dans notre esprit et notre discours – négatifs et positifs.
Considérez un instant, du point de vue de l’utilisation populaire du mot, quel est votre mantra.
Quelle pensée joue encore et encore dans ta tête?
Est-ce basé sur l’amour? Est-ce basé sur la peur? Est-ce quelque chose d’autosuffisant? Ou est-ce autocritique? Vos pensées sont votre choix.
Vous avez le pouvoir de choisir votre mantra et il est peut-être temps d’évaluer la qualité de la vôtre et de revenir à une approche plus classique de la pratique. Ici, nous allons voir comment procéder.
Qu’est-ce qu’un mantra?
Le mantra est dérivé des mots racines, homme, qui signifie «penser» et du suffixe, tra, qui signifie «outil» ou «instrument».
Les mantras classiques sont considérés comme des syllabes sacrées et sont censés avoir un pouvoir psychologique et spirituel lorsqu’ils sont répétés de manière audible ou silencieuse. Lorsqu’ils sont chantés ou chantés avec dévotion et intention, ils évoquent la qualité ou l’énergie inhérente au son sanscrit.
Les mantras sont souvent donnés comme initiation par un maître à un dévot et servent d’outil, avec lequel l’étudiant peut passer à une pratique de dévotion plus profonde. Bien sûr, toute pensée répétée dans l’esprit commencera à se manifester en nature. Il est donc important d’évaluer ce que vous créez mentalement à travers votre mantra.
Lis: Yoga et connexion sanscrit
Quels sont les mantras communs?
Om
Le mantra sanskrit le plus connu est Om (ou Aum), qui représente l’essence vibratoire de l’univers. Sonner ce mantra réunit notre conscience individualisée avec la conscience universelle, nous mettant en harmonie avec l’essence primordiale de l’être.
Dans les Yoga Sutras de Patanjali, les sutras 1.27 à 1.29 décrivent l’Aum comme l’expression d’Iswara, ou Dieu. Ils déclarent qu’en chantant ce son mystique avec une attention concentrée, les obstacles à notre perception de notre vrai Soi disparaîtront.
Lis: 5 avantages du chant OM
Bija Mantras
D’autres mantras simples, mais profonds, incluent le bija, ou semence, mantras. Comme une graine qui se transforme d’un minuscule grain en une plante mature et complexe, ces graines simples en nous forment le fondement d’une croissance et d’une évolution spirituelle puissantes.
Il y a six bija mantras qui font vibrer les sept chakras primaires, ou centres d’énergie, dans le corps. Elles sont:
Lire: Comprendre les 7 Chakras
Pourquoi les mantras sont-ils importants?
Les mantras sont une partie importante de la pratique du yoga car ils nous alignent sur les qualités clés qui nous transforment et éliminent les obstacles à notre libération spirituelle.
Par exemple, un mantra tel que So’ham, qui signifie «Je suis cela», nous rappelle que nous sommes des êtres divins, des parties essentielles de l’ensemble.
Lis: So’ham. Je suis ça
Un mantra tel que Sat Nam, qui signifie «Mon nom est la vérité», nous rappelle de fonctionner avec intégrité sur et hors du tapis. Dans la pratique des asanas, cela signifie être auto-honorable et modifier si un mouvement n’est pas approprié pour notre corps. Cela peut également signifier regarder comment et quand nos ego apparaissent, essayer d’impressionner ou de montrer quand nous pouvons faire plus que ceux qui nous entourent.
Les mantras peuvent être utiles pour renforcer l’intention de notre pratique, comme Shanti, qui signifie «paix». Si chaque respiration que nous prenons est accompagnée de la répétition silencieuse du mantra, Shanti, alors nous utilisons notre heure sur le tapis comme bien plus que de l’exercice. Nous l’utilisons comme recalibrage pour vivre avec un cœur paisible lorsque nous sortons du studio de yoga et retournons dans le reste de nos vies.
Un autre beau mantra à utiliser pour le dévouement et la paix est Lokah Samastah Sukhino Bhavantu, qui est une invocation de la paix et du bonheur pour tous les êtres. Il se traduit grosso modo par “Que tous les êtres du monde entier soient en paix, heureux et sans souffrance” Pensez à quel changement puissant le monde connaîtrait si plus de gens en faisaient leur mantra!
Lire: 5 mantras puissants et leurs significations sacrées
Préparation du mantra en deux minutes
De plus, lorsque la pratique du mantra est combinée à une respiration consciente, nous avons un puissant outil de concentration pour nous aider à nous débarrasser de l’encombrement et de l’agitation qui prennent tant de temps et d’énergie.
Essayez-le maintenant. Réglez une minuterie sur votre téléphone pendant deux minutes. Coupez le volume et fermez les yeux.
Respirez lentement et profondément et répétez Aum lentement à chaque inspiration et à nouveau à chaque expiration. Ou essayez donc avec l’inhalation et le jambon avec l’expiration.
Remarquez si vous vous sentez plus clair et plus calme après.
Lis: La respiration consciente stimulera votre pratique du yoga
Choisissez avec amour
Tout comme la musique invoque des humeurs et des sentiments différents, les mantras aussi. Essayez d’en écouter plusieurs, puis choisissez celui qui vous convient le mieux.
Lorsque vous êtes seul, vous pouvez le répéter à haute voix. En classe, dites-vous en silence. Travaillez avec un mantra pendant plusieurs semaines pour ressentir son effet.
Puisque vos pensées sont de puissants instruments de manifestation, choisissez judicieusement et avec amour.