Qu’est ce que Atman?

Définition – Que signifie Atman?

Atman est un mot sanskrit qui peut être traduit par «soi» ou «souffle». C'est un mot qui est utilisé dans l'hindouisme pour décrire le concept du Soi intérieur.

L'Atman de chaque personne est considéré comme faisant partie du Brahman universel, qui est la Vérité éternelle ou le Principe Universel absolu.

Pour les pratiquants de yoga, l'augmentation de la conscience de soi et de la connaissance de soi par la méditation peut conduire à la révélation du Soi intérieur à travers le temps et la pratique.

On explique Atman

Dans l'hindouisme, Atman est perçu comme étant le véritable Soi ou Essence d'une personne. Pour parvenir à la libération, ils doivent atteindre le niveau de connaissance de soi qui permet à leur Atman de devenir le même que le Brahman.

Dans le bouddhisme, il n'y a pas de concept du Soi intérieur dans le bouddhisme; cependant, le mot est parfois utilisé pour désigner un Absolu plutôt que le propre Soi d'un individu.

À la mort, on pense que l'Atman d'une personne va avec elle dans sa nouvelle vie, ou atteint Moksha et est libéré des contraintes du cycle de mort et de renaissance. Ce dernier événement ne se produit que lorsque la personne comprend que son Atman est identique au Brahman.

3/5 - (1 vote)