Définition – Que signifie Atmabodha?
"Atmabodha" est le nom d'un court texte sanscrit qui aurait été écrit par Adi Shankara, un philosophe qui a joué un rôle déterminant dans la consolidation de la doctrine d'Advaita Vedanta. Advaita Vedanta est une école de philosophie hindoue qui partage ses racines avec le yoga.
"Atmabodha" contient 68 versets qui décrivent le voyage vers la connaissance de soi et la construction de la conscience d'Atman. Le terme, atmabodha, signifie «connaissance de soi» ou une personne qui connaît l'âme / l'esprit suprême.
On explique Atmabodha
La paternité du texte est controversée. Selon la tradition Vedanta, "Atmabodha" a été écrit par Shankara pour son élève et disciple, Sanandana, au 8ème siècle; cependant, de nombreux chercheurs doutent aujourd'hui de cette authenticité. Cela dit, le texte s'aligne étroitement et préconise les enseignements d'Advaita Vedanta et de son système.
Le texte s'adresse aux savants qui sont paisibles dans leur cœur et qui se sont libérés des envies. Il est destiné à être lu par ceux qui souhaitent la libération et ont utilisé des austérités pour se purifier dans leur quête pour le trouver. Il est décrit comme un traité de la «Connaissance du Soi».
Atmabodha est aussi le nom de l'un des Upanishads des "Atharvaveda".