Définition – Que signifie Dosha?
Dosha fait référence à un humour corporel (ou centre de bioénergie) en médecine ayurvédique. Le terme vient du sanscrit dosa, qui signifie «faute» ou «maladie».
Il y a trois doshas au total: vata, pitta et kapha. On pense que leurs énergies circulent dans le corps et régissent les caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles. Chaque personne a un dosha dominant ou une combinaison de doshas. En médecine ayurvédique, on pense que la santé est atteinte en équilibrant les trois doshas.
En yoga, le praticien peut atteindre la santé en se concentrant sur les asanas qui soutiennent les doshas, créant ainsi un équilibre esprit-corps.
On explique Dosha
Les doshas proviennent des cinq états de la matière: l'éther (l'espace), la terre, l'eau, l'air et le feu. Le dosha vata est associé à l'éther et à l'air, le dosha pitta au feu et à l'eau et le dosha kapha à la terre et à l'eau.
- Vata dosha: Le plus puissant des doshas, contrôle les fonctions corporelles de base ainsi que l'esprit.
- Pitta dosha: Contrôle le métabolisme, la digestion et les hormones liées à l'appétit.
- Kapha dosha: Contrôle la force et la stabilité, la croissance musculaire, le poids et le système immunitaire.
Parmi les traitements ayurvédiques pour équilibrer les doshas figurent des exercices de respiration, des changements de régime, des changements de style de vie, du yoga, de la méditation et des étirements.
En yoga, les asanas qui apaisent ou soutiennent la combinaison individuelle de doshas aident à équilibrer ces énergies. Par exemple, les virages en avant, les poses assises et les inversions réduisent le pitta dosha, mais les poiriers, les bras et les asanas engageant le cœur le renforcent. Les asanas à ouverture thoracique aident à équilibrer le dosha kapha. Toutes les poses de yoga sont bonnes pour le vata dosha, mais les postures ancrées, comme les asanas assis et les supports d'épaule, sont particulièrement bénéfiques.