Définition – Que signifie double gros orteil?
La pose à double gros orteil est un asana d'équilibre assis qui crée l'équilibre tout en renforçant le cœur et le dos du corps.
Pour entrer dans la pose, commencez assis sur un tapis de yoga en pose de cordonnier (baddha konasana). Saisissez les gros orteils de chaque pied dans un verrou d'orteil yogique. En engageant fortement le noyau, rapprochez les jambes et étendez-les pour former un "V" avec le haut du corps. Soulevez la poitrine vers le ciel, en étendant la colonne vertébrale, et amenez le drishti (regard) sur les orteils. Tenez la pose pendant un cycle de cinq à dix respirations. Pour sortir de la pose, pliez lentement les genoux et abaissez les jambes vers le tapis.
Le nom sanscrit de cette pose est ubhaya padangusthasana.
On explique la pose du double gros orteil
La pose à double gros orteil est un puissant asana pour améliorer la force du noyau et maîtriser l'équilibre. Le défi de garder son équilibre pendant cette pose tippy-toe en fait une excellente pose pour l'esprit d'un débutant pratiquant et cultiver un sens de l'humour sur soi. Lorsqu'elle est abordée avec curiosité, elle peut être un asana amusant et ludique pour aider à apprendre l'équilibre.
Les avantages supplémentaires de la pose du double gros orteil incluent la tonification des muscles abdominaux, l'étirement de la colonne vertébrale et l'amélioration de la concentration mentale. Il calme également le système nerveux, étire les ischio-jambiers et ouvre la poitrine et les épaules.
Deux bons échauffements pour cette pose sont la pose en bateau (navasana) et le pli vers l'avant assis (paschimottanasana).