Définition – Que signifie Navasana?
Navasana est un asana de yoga assis qui nécessite une force de base pour maintenir le corps en forme de «V». En plus d'une gamme d'avantages physiques, on pense qu'il renforce la concentration, l'endurance et l'équilibre.
Son nom vient du sanscrit, nava, qui signifie «bateau», et asana, qui signifie «posture» ou «siège». On l'appelle ainsi parce que la forme du corps en équilibre sur les fesses ressemble à un bateau flottant sur l'eau.
Navasana peut également être simplement connu sous le nom de pose de bateau en anglais.
On explique Navasana
Il existe une gamme de variantes du navasana classique, notamment:
- Ardha navasana – Pose de demi-bateau avec les genoux pliés
- Paripurna navasana – Pose complète du bateau avec les bras étendus parallèlement au sol
- Eka pada navasana – Pose de bateau à une jambe avec une jambe pliée et une jambe étendue directement du corps
Pose fondamentale dans de nombreux styles de yoga, on pense que le naukasana ouvre le chakra manipura (centre du nombril), qui est associé au pouvoir de transformation. Une manipulation active stimule l'estime de soi, la confiance, la vitalité et le métabolisme. Il soutient la prise de risque et la prise de responsabilité. On pense également que le naukasana ouvre le chakra svadhisthana (sacré), qui est associé à la créativité, la détermination et la productivité.
Navasana fait partie de la série primaire de yoga Ashtanga et est populaire dans une gamme de styles de yoga en raison de ses bienfaits physiques et mentaux.