Qu’est ce que Nauli Kriya?

Définition – Que signifie Nauli Kriya?

Nauli kryia est un exercice de nettoyage yogique qui implique un mouvement de roulement des muscles abdominaux. C'est une technique avancée qui est censée nettoyer les organes internes, en particulier les organes digestifs et l'intestin grêle, et tonifier les muscles du tronc.

Nauli kryia est l'une des techniques qui comprennent le shatkarma (également appelé shatkriya), le système de nettoyage du corps yogique. Il est utilisé dans la pratique de la médecine traditionnelle indienne de l'Ayurveda, ainsi que dans le Hatha yoga.

On explique Nauli Kriya

Pour pratiquer avec succès le nauli kryia, un yogi doit d'abord maîtriser uddiyana bandha (la serrure abdominale), mula bandha (la serrure de racine) et jalandhara bandha (la serrure de menton). Et, parce que le nauli kryia est une technique avancée, il ne devrait pas être tenté sans l'aide d'un professeur expérimenté ou d'un praticien Ayurveda.

Nauli kryia est généralement pratiqué à jeun et à partir d'une position debout, bien qu'il puisse être pratiqué en lotus ou dans d'autres postures dans lesquelles le torse est penché vers l'avant et soutenu avec les mains sur les cuisses. Nauli kryia commence par une expiration complète, puis l'abdomen est ramené, contractant les muscles centraux et les déplaçant dans un mouvement de roulement ondulant.

On pense que Nauli kryia soulage la constipation et les problèmes digestifs. Les yogis qui souffrent de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle, de hernies, d'ulcères ou de problèmes gastro-intestinaux ne doivent pas pratiquer la nauli kryia. Les yogis enceintes devraient également l'éviter.

D'autres variantes de nauli kriya comprennent:

  • Madhyana nauli isole l'abdomen central par contraction de ces muscles.
  • Vama nauli implique la contraction du côté gauche des muscles abdominaux centraux.
  • Daksina nauli est la contraction du côté droit des muscles abdominaux centraux.

Note