Définition – Que signifie Nauli?
Nauli est un mot sanskrit pour un exercice qui est effectué pour nettoyer la zone abdominale du corps en massant les organes internes. On l'appelle aussi «isolation du ventre» en anglais.
Il existe quatre versions différentes de ces exercices: madhyana nauli, vama nauli, daksina nauli et nauli kriya. Chacun d'entre eux implique la même théorie de base, mais est réalisé d'une manière légèrement différente des autres.
On explique Nauli
La position classique pour commencer le nauli est de se lever, de plier légèrement le tronc vers l'avant et de soutenir les mains sur les cuisses. Une respiration complète est expirée puis l'estomac est ramené. Les muscles abdominaux sont alors isolés et contractés avant d'être déplacés en cercle.
C'est l'une des six shatkarma, ou méthodes de purification, utilisées dans le Hatha yoga. On pense que Nauli améliore la santé globale et augmente la vitalité. Il revigore également les chakras manipura et svadisthana.
Il s'agit d'une technique avancée difficile à apprendre et qui ne doit être réalisée que sous la direction d'un enseignant expérimenté. Idéalement, il est effectué le matin à jeun.