Qu’est ce que Asteya ?

Définition – Que signifie Asteya?

Asteya est un mot sanscrit qui fait référence à la vertu de «non-vol». Il est important à la fois dans l'hindouisme et le jaïnisme.

Le non-vol est l'un des cinq yamas (règles éthiques) des Yoga Sutras. C'est également l'un des 10 types d'auto-retenue présentés dans la philosophie et les études éthiques hindoues.

L'idée de base d'asteya est qu'une personne ne devrait ni voler, ni avoir l'intention ou le désir de voler quoi que ce soit appartenant à une autre personne. Cela s'applique à la parole et aux pensées ainsi qu'aux actions. Une autre façon de penser à asteya est d'éviter de prendre tout ce qui n'est pas donné gratuitement.

On explique Asteya

Le principe de l'asteya a été largement discuté dans de nombreux documents historiques couvrant la philosophie, l'hindouisme et le yoga.

Plus récemment, le Mahatma Gandhi a défini asteya comme le droit humain fondamental à la propriété sans crainte. Il a également mentionné que asteya est une extension de l'ahimsa (non-violence), car le vol est un type de violence.

Lorsqu'elle est incorporée dans la vie quotidienne et dans la pratique quotidienne du yoga, asteya peut être profondément enrichissante. Les yogis à la recherche d'une approche plus spirituelle de leur pratique peuvent choisir de suivre les conseils éthiques de ce yamas et d'autres.

Note