Qu’est ce que Baddha ?

Définition – Que signifie Baddha?

Baddha est un terme sanscrit signifiant «lié» ou «contraignant». Dans la pratique du yoga asana, il décrit une variation d'une pose qui implique de lier les mains ou la main au poignet. Tous les types d'asanas peuvent avoir des variations de baddha, y compris les postures debout, en équilibre, assises et inclinées.

Les asanas Baddha peuvent impliquer une simple liaison des mains ou peuvent inclure la rotation du torse et des épaules ou l'enfilage des bras, offrant une version plus profonde d'une pose. Ces asanas Baddha nécessitent également une flexibilité du corps physique et de l'esprit. Les pensées du yogi doivent rester dans le présent pour maintenir la pose.

On explique Baddha

Les asanas du Baddha Yoga produisent un lien entre le corps et l'esprit. Le corps est «lié» par la connexion des mains, créant un sentiment de sécurité et relaxant l'esprit. Des asanas de baddha plus avancés peuvent avoir des avantages supplémentaires, tels que masser les organes abdominaux, ouvrir la poitrine, étirer les épaules et la colonne vertébrale, améliorer l'équilibre, augmenter la force musculaire et réduire le stress.

L'un des badanas asanas les plus simples est le baddha konasana (pose à angle lié). Il s'agit d'un asana de base assis qui ouvre les hanches et les muscles de l'aine, mais ne nécessite ni torsion ni équilibre. À partir d'une position assise, la plante des pieds est rapprochée avec les genoux pliés sur les côtés. Les mains sont enroulées autour des pieds ou des chevilles.

Les autres asanas Baddha courants comprennent:

Note