Qu’est ce que Baddha Konasana ?

Définition – Que signifie Baddha Konasana?

Baddha konasana est un asana de base assis qui ouvre les hanches et les muscles de l'aine. Le terme vient du sanskrit baddha, qui signifie «lié», kona, qui signifie «angle» et asana, qui signifie «pose» ou «posture».

Pour entrer dans la pose, asseyez-vous avec le dos droit, directement sur les os des fesses. Pliez les genoux, rapprochant les pieds devant le corps avec les orteils, les arcades et les talons pressés l'un contre l'autre pendant que les mains restent sur les pieds. Gardez les pieds ensemble, amenez les talons aussi près de l'aine que confortable. Profitez de respirations profondes dans cette pose aussi longtemps que nécessaire. Les individus peuvent également pratiquer la pose en faisant rebondir doucement les jambes de haut en bas comme des ailes de papillon, ou en inclinant le haut du corps vers l'avant au niveau des hanches, en gardant une colonne vertébrale droite, pour augmenter l'étirement.

Baddha konasana est communément appelé pose de papillon en anglais.

On explique Baddha Konasana

On pense que le baddha konasana stimule le chakra svadisthana (rate ou sacré), qui est associé à la créativité et à la détermination. On pense que la stimulation de ce chakra à travers cet asana favorise l'acceptation intérieure, tout en favorisant la concentration et la productivité.

La simplicité du baddha konasana crée un endroit paisible pour entrer dans des méditations qui impliquent de faire correspondre la respiration avec les mouvements des jambes (en cas de rebond) ou de permettre des respirations lentes, profondes et détendues si elles sont pliées dans un virage vers l'avant. Cet asana peut également aider à la réflexion intérieure finale lorsqu'il est utilisé à la fin d'une pratique de yoga spirituel.

Dans une autre variante de cet asana, connue sous le nom de supta baddha konasana, le corps se penche en arrière en position couchée.

Note