Qu’est ce que Baddha Padmasana ?

Définition – Que signifie Baddha Padmasana?

Baddha padmasana est une variation difficile et avancée du padmasana (pose de lotus) qui ouvre le cœur, augmente la vitalité et l'énergie et offre un certain nombre d'autres avantages au corps et à l'esprit. Le nom est dérivé du sanskrit, bandha, qui signifie «liaison» ou «lié», padma, qui signifie «lotus» et asana, qui signifie «pose».

Pour effectuer cet asana, le pratiquant commence en posture de lotus. Les mains sont croisées derrière le dos pour tenir les gros orteils des pieds opposés. Dans des variantes plus avancées, le corps est replié vers l'avant.

Le nom anglais de baddha padmasana est la pose de lotus lié ou la pose de lotus fermée.

On explique Baddha Padmasana

Baddha padmasana lie le corps en un symbole de l'infini. Dans le yoga Kundalini, cet asana aide à réveiller l'énergie de la kundalini, à détruire les obstacles karmiques et à dégager les voies de circulation de l'énergie. C'est une posture puissante et réparatrice qui peut aider le pratiquant à se reposer dans un état d'immobilité et de conscience éveillée (samadhi).

La pratique du baddha padmasana efface les chakras et rééquilibre le corps. Sa position d'ouverture du cœur dynamise le chakra anahata (cœur), et la pose stimule le centre nerveux associé au chakra manipura (plexus solaire). Cette stimulation attire l'énergie dans le corps et peut aider le praticien à éliminer les comportements négatifs et les habitudes indésirables.

Une façon d'augmenter les avantages praniques du bandha padmasana est de tirer le bas de l'abdomen vers le haut et vers le haut pendant que cette posture est maintenue, en visualisant l'énergie qui circule vers le cerveau pour être stockée. «Om» ou «Rama» peut également être chanté mentalement pendant cette pratique.

Note