Qu’est ce que Astavakra ?

Définition – Que signifie Astavakra?

Astavakra est le nom d'un sage védique vénéré, bien connu dans l'hindouisme et le yoga. Son nom vient de la racine sanskrit asta, qui signifie «huit», et vakra, qui signifie «courbé». On dit qu'Astavakra a été nommé ainsi parce qu'il est né handicapé, avec un corps estropié qui a été plié en huit endroits après avoir été maudit par son père.

Malgré son handicap, Astavakra s'est bâti une grande réputation en tant que professeur spirituel et est finalement devenu un enseignant du roi Janaka. Il est toujours connu aujourd'hui pour la posture de yoga qui porte son nom, astavakrasana.

On explique Astavakra

On sait relativement peu de choses sur la vie d’Astavakra ou sur l’époque exacte de sa vie, à l’exception des légendes présentées dans les épopées indiennes et les Purunas. Cependant, Astavakra serait l'auteur de l'Astavakra Gita, un texte dont le nom signifie «chanson d'Astavakra». Il explore la nature de l'existence et de la liberté individuelle, enseignant qu'il n'y a qu'un seul Brahman, ou Réalité suprême, et que tout est interconnecté. Ainsi, la liberté individuelle n'est pas le point final, mais un point de départ inné qui est inhérent à tous les êtres.

Les enseignements d'Astavakra rappellent également que l'âme d'une personne est plus profonde et plus précieuse que son apparence superficielle.

La pose qui lui est consacrée, Astavakrasana, est considérée par certains qui la pratiquent comme une leçon de se concentrer sur le travail interne de la posture, plutôt que sur la réalisation d'un asana esthétiquement parfait.

Note