Qu’est ce que Asraya ?

Définition – Que signifie Asraya?

Asraya est un mot sanscrit qui signifie «refuge», «base», «abri» ou «protection». Dans la philosophie hindoue, il peut se référer à une divinité spécifique qui est adorée par un dévot, plutôt que par Brahman dans son ensemble. Dans la philosophie bouddhiste, asraya peut signifier «celui qui offre», ou est parfois utilisé en référence au corps physique ou peut être assimilé aux six sens.

On explique Asraya

Dans l'hindouisme, on croit que le jiva, ou âme individuelle, est considéré comme l'asraya pour les situations d'expérience dans la vie d'une âme individuelle. En d'autres termes, lorsqu'une âme traverse les différents états d'existence, elle vit et vit dans différents asrayas ou bases. De plus, en ce qui concerne l'astrologie hindoue, l'asraya yoga est un alignement particulier des planètes où elles reposent ensemble dans des signes communs.

Dans le bouddhisme, un bodhisatva peut être considéré comme un asraya de différents attributs, tels que la charité, la sagesse, la bonté, etc. Dans cette interprétation du concept d'asraya, un individu qui a atteint l'illumination peut agir comme une source, ou une base, à offrir vertus ou enseignements aux autres. De plus, l'asraya peut être utilisé pour désigner le corps (y compris les six organes des sens) qui abrite l'âme pendant son voyage.

Note