Définition – Que signifie Hasta Mudra?
Un hasta mudra est un geste de la main utilisé dans le yoga et les religions indiennes qui peut être symbolique, rituel et / ou thérapeutique. Le terme vient du mot sanscrit, hasta, qui signifie «main» et mudra, qui signifie «fermeture», «marque» ou «sceau».
Les Hasta mudras peuvent être pratiqués assis, couché, debout ou même marcher, tant que la posture est symétrique et que le corps est détendu. Ces mudras sont souvent utilisés pour concentrer l'esprit dans la méditation et pour contrôler le flux d'énergie pendant la pratique des asanas.
On explique Hasta Mudra
Il existe de nombreux types de mudras, chacun pensant avoir un effet spécifique sur le corps et l'esprit en effaçant les centres psychiques et les canaux d'énergie. Bien que les mudras des mains soient les plus courants dans le yoga, il existe également des mudras de tête, de posture, de verrouillage et périnéaux.
D'autres types de hasta mudras comprennent:
- Prana mudra – On croit augmenter la vitalité et activer le chakra racine. Le majeur et l'index restent étendus tandis que l'auriculaire, l'annulaire et le pouce se touchent.
- Anjali mudra – Souvent employé au début et à la fin des cours de yoga en guise de salutation. Les paumes des deux mains sont placées devant la poitrine en position de prière.
- Gyan mudra – Pratique pour réduire le stress et détendre l'esprit pour la méditation. Le bout du pouce et de l'index se touchent avec les paumes vers le haut. Également connu sous le nom de chin mudra, il est l'un des mudras les plus reconnus.
- Mushti mudra – Censé aider à libérer les émotions refoulées. Chaque main fait un poing et le pouce s'étire sur les trois premiers doigts pour toucher l'annulaire.
- Jnana mudra – Pensé pour élever le corps et l'esprit. Les paumes vers le haut, les mains reposent sur les genoux depuis la position assise.