Définition – Que signifie la flexion avant assise?
La flexion avant assise est un étirement intense pour tout l'arrière du corps, des talons au sommet de la tête. Les jambes sont tendues droit devant le haut du corps et la poitrine est repliée vers l'avant, avec l'intention qu'elle finisse par reposer sur les jambes.Les mains atteignent les pieds, soit en les serrant aux orteils, sur les côtés, soit avec un main tenant le poignet opposé autour de la plante des pieds. Cette dernière variation est réalisée dans le cadre de la série primaire Ashtanga.
La flexion avant assise est une posture relativement avancée et pour l'exécuter pleinement, il faut de la flexibilité au niveau des ischio-jambiers et de l'arrière du corps.
Le nom sanscrit du virage avant assis est paschimottanasana.
On explique la flexion avant assise
La courbure avant assise présente un large éventail d'avantages physiques. En plus d'étirer les ischio-jambiers, le dos et les épaules, il stimule la digestion et peut soulager les crampes menstruelles ou les symptômes de la ménopause. Il est également considéré comme thérapeutique pour des conditions telles que l'hypertension artérielle et l'insomnie.
Il est important de travailler avec la respiration pour aller plus loin dans le virage avant assis. À chaque inspiration, la colonne vertébrale doit être allongée davantage et chaque expiration doit permettre une libération plus profonde dans l'étirement.
La flexion avant assise peut être modifiée pour ceux qui ont le bas du dos ou les ischio-jambiers plus serrés en utilisant une ceinture pour s'enrouler autour des pieds ou en plaçant un coussin sous les genoux. La plupart des pratiquants bénéficient également de s'asseoir sur un coussin dans cette pose pour soulever les os du siège.