Qu’est ce que Sadhaka Pitta?

Définition – Que signifie Sadhaka Pitta?

Sadhaka Pitta est un sous-type de pitta dosha dans l'Ayurveda, responsable de la gouvernance du cœur et de l'esprit. Sadhaka signifie «accomplir» en sanskrit, et Sadhaka Pitta est le feu qui nous motive à accomplir des tâches.

Si Sadhaka Pitta est en équilibre, vous vous sentirez énergique pour atteindre vos objectifs et atteindre vos aspirations. Si Sadhaka Pitta est déséquilibré, vous manquerez de motivation et de zèle pour la vie, et vous serez susceptible de souffrir de dépression et d'anxiété.

On explique Sadhaka Pitta

Selon l'Ayurveda, il existe trois doshas ou énergies fondamentales qui régissent les caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles: vata, pitta et kapha. Pitta est le dosha associé au feu, et dans pitta, il y a cinq sous-types de feu:

  1. Sadhaka Pitta – feu du cœur et de l'esprit
  2. Alochaka Pitta – feu de la vue et perception visuelle
  3. Pachaka Pitta – feu digestif
  4. Bhrajaka Pitta – feu qui provoque l'éclat / la lueur de la peau
  5. Ranjaka Pitta – feu qui donne une couleur saine au sang / foie / excrétions

En plus de fournir la motivation pour atteindre les objectifs, Sadhaka Pitta régit les émotions. Un Sadhaka Pitta faible peut entraîner un déséquilibre émotionnel, une dépression, de l'anxiété, des pensées négatives, de l'insomnie et de l'agitation. Si Sadhaka Pitta n'est pas fort, vous avez un faible dhi (capacité à apprendre), dhriti (capacité à retenir des informations) et smriti (capacité à se souvenir).

Certaines personnes naissent avec un Sadhaka Pitta faible, tandis que d'autres peuvent le développer en vivant dans le mauvais environnement ou en mangeant les mauvais aliments pour leur dosha. Afin de ramener Sadhaka Pitta à l'équilibre, il est recommandé de se réveiller avant le lever du soleil et de se coucher avant 22 heures. Le pranayama, les méditations apaisantes et le chant du mantra Om Namah Shivaya sont toutes des pratiques bénéfiques pour équilibrer Sadhaka Pitta.

Note