Définition – Que signifie Kevala?
Kevala est un mot sanskrit qui a plusieurs significations, telles que «tout», «complet», «pur», «absolu» ou «suprême».
Kevala kumbhaka est un type de pranayama décrit dans les Yoga Sutras qui se traduit littéralement par «pure suspension du souffle». C'est une forme de contrôle de la respiration utilisée pendant le Raja yoga et suit la maîtrise des techniques de pranayama qui abordent l'inspiration et l'expiration. Cela peut se produire spontanément pendant la méditation lorsque le corps atteint un niveau profond d'immobilité intérieure où la respiration est à peine détectable.
On explique Kevala
Kevala est la forme jaïn de la complétude spirituelle ou de la libération spirituelle. Un kevalin est quelqu'un qui est libéré des effets du karma. Il est similaire à l'état bouddhiste du nirvana et au concept hindou de moksha.
Pour atteindre le kevala, il faut suivre le chemin de l'ahimsa, ou non-violence, car les Jains croient que c'est le seul chemin vers la libération spirituelle. Le terme est également utilisé dans le jaïnisme pour désigner le kevala jnana, qui est l'omniscience ou la connaissance suprême. Une personne qui a atteint le kevala jnana est également appelée kevalin.