Qu’est ce que Kevala Kumbhaka ?

Définition – Que signifie Kevala Kumbhaka?

Kevala kumbhaka, qui signifie «rétention respiratoire seule / isolée» en anglais, est une pratique de respiration yogique dans laquelle la respiration est retenue ou retenue et est souvent pratiquée en pranayama avec les bandhas et la méditation. Cette forme de rétention de la respiration se concentre sur la retenue de la respiration sur une respiration subtile, pas sur ou directement après une inspiration ou une expiration explicite.

Les yogis croient que le kevala kumbhaka influence le maintien du prana dans le corps, augmentant la vitalité et l'énergie positive à l'intérieur du soi, et est une pratique importante du Hatha yoga.

On explique Kevala Kumbhaka

Kevala kumbhaka ne nécessite ni inhalation ni expiration et est considéré comme la dernière étape de l'union spirituelle, ou samadhi. Kevala kumbhaka ne retient pas simplement la respiration entre une inspiration ou une expiration. Il est considéré comme tenant le prana complètement séparé des mouvements d'inspiration ou d'expiration, et est un arrêt spontané de la respiration qui se produit dans un état de samadhi atteint par le pranayama.

Certains prétendent que le kevala kumbhaka guérit toutes les maladies et permet aux praticiens de mener une vie longue et saine. On pense que de nombreuses maladies sont causées par des perturbations du système énergétique pranique du corps et de l'esprit. Pranayama – par exemple, nadi shodhana (respiration nasale alternée) avec antar kumbhaka – aide à mettre le système énergétique en harmonie. Par conséquent, la pratique efficace d'un kumbhaka (comme le kevala kumbhaka) en conjonction avec le pranayama est censée aider à prévenir et à traiter une grande variété de maladies, des troubles cutanés au diabète. Une pratique kumbhaka présente également les avantages suivants:

  • Aide à éliminer les impuretés du corps
  • Améliore la concentration
  • Efface et calme l'esprit

4/5 - (1 vote)