Définition – Que signifie la méditation de marche Kinhin?
La méditation de marche Kinhin est un type de méditation de marche qui se pratique entre deux longues périodes de zazen ou de méditation assise. Cette pratique est le plus souvent associée à la tradition Zen, mais elle est également courante dans le bouddhisme Chan et le Seon coréen.
Les instructions pour la méditation de marche kinhin sont très précises et l’intention est de maintenir la concentration et la présence de la méditation tout en permettant au pratiquant de bouger. La méditation de marche Kinhin prolonge la période pendant laquelle une personne est capable de méditer.
Découvrez la formation de méditation de pleine conscience en ligne certifiante
On explique la méditation de marche Kinhin
En méditation kinhin marchant, les pratiquants marchent dans la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre, joignant leurs mains en shashu. Shashu est une prise où la main gauche est dans un poing tandis que la droite le recouvre. Le pratiquant est censé se concentrer sur chaque aspect de sa posture physique pendant qu’il marche en rythme avec sa respiration.
Une méthode pour marcher avec la respiration en kinhin est:
Expirez lorsque la pointe du pied avant appuie sur le sol et que la jambe arrière se détend.
Inspirez pendant que le corps se détend et fait un demi-pas en avant.
La posture du haut du corps, à l’exception de la position de la main, est la même que dans zazen, avec le bas du ventre détendu, le cou détendu, le menton rentré et le regard baissé.