Qu’est ce que Kledaka Kapha ?

Définition – Que signifie Kledaka Kapha?

Selon l'Ayurveda, Kledaka Kapha est l'un des cinq sous-doshas (sous-types) de Kapha dosha. Les sous-doshas sont chargés de superviser des actions, des organes ou des émotions spécifiques, et le déséquilibre relatif dans ces sous-catégories énergétiques a tendance à être la cause fondamentale de la maladie, de la maladie et de la mauvaise santé.

Kledaka Kapha réside principalement dans l'estomac et le tractus gastro-intestinal et est responsable des sécrétions qui se mélangent aux aliments pendant la digestion. Afin de nourrir Rasa Dhatu et les autres Kapha dans le corps, Kledaka Kapha est absorbé par la paroi de l'estomac. Il hydrate également les tissus et cellules impliqués dans la digestion et entretient la muqueuse gastrique.

On explique Kledaka Kapha

Kledaka Kapha est le quatrième sous-dosha de Kapha. Il a des caractéristiques liquides, molles, huileuses et visqueuses, et sa fonction principale est d'humidifier et de ramollir les aliments pendant le processus de digestion. Comme il est de nature alcaline, Kledaka Kapha aide à contrer l'environnement acide de l'estomac.

L'excès de Kledaka Kapha perturbe l'équilibre du pH de l'estomac, entraînant un ralentissement de la digestion. Cela peut, à son tour, entraîner des nausées, un Agni affaibli (feu digestif) et des selles molles. Le manque de Kledaka Kapha peut provoquer un reflux acide ou une hyperacidité, car l'estomac produit trop d'acide. Les herbes, le régime alimentaire et les changements de mode de vie sont recommandés pour traiter un déséquilibre Kledaka Kapha, ainsi que pour augmenter l'apport hydrique entre les repas.

4.5/5 - (2 votes)