Définition – Que signifie Kleem?
Kleem est un son d'une syllabe connu sous le nom de bija mantra et est associé à Kamadeva, le dieu hindou de l'amour. Dans certaines traditions hindoues, Kamadeva est une incarnation du Seigneur Krishna. Kleem est chanté pour son pouvoir d'attraction.
Les mantras Bija n'ont généralement pas de signification spécifique, mais sont récités pour leurs pouvoirs spirituels ou leur énergie pour stimuler la transformation émotionnelle et spirituelle. Dans le yoga, les mantras bija peuvent être répétés dans le cadre de la méditation ou pendant la pratique des asanas pour se concentrer sur un seul but ou pour calmer l'esprit. Bien que le kleem puisse être chanté seul, comme d'autres mantras bija, il est souvent récité dans le cadre d'un mantra plus long.
On explique Kleem
Kleem (également orthographié klim) est considéré comme un mantra shakti, ou un mantra qui stimule l'énergie féminine divine. Dans le yoga tantrique, les mantras shakti comme kleem sont les mantras primaires; bien qu'ils soient également utilisés dans d'autres types de yoga. Ils transforment l'énergie et la conscience de la force vitale aux niveaux les plus profonds. L'énergie magnétique du kleem attire les choses vers nous, mais peut aussi les maintenir en place, si on le souhaite. C'est l'un des mantras bija les plus largement utilisés.
Dans la pratique médicale indienne traditionnelle de l'Ayurveda, le kleem favorise l'eau (kapha), ce qui en fait un mantra bénéfique pour la peau et le système reproducteur, ainsi que pour le cerveau, le système immunitaire et le système nerveux.