Qu’est ce que Klesha ?

Définition – Que signifie Klesha?

Dans l'hindouisme et le bouddhisme, une klesha est un état mental négatif qui obscurcit l'esprit causant la souffrance et les conditions de la souffrance. Klesha signifie «poison» en sanskrit. Les Kleshas font également référence aux obstacles qui empêchent une personne d'atteindre un état d'illumination et de se libérer du samsara.

Les Yoga Sutras de Patanjali décrivent les kleshas comme des obstacles à la croissance spirituelle. Les pratiques yogiques telles que la méditation et les exercices de respiration pranayama fournissent des méthodes pour surmonter les kleshas.

On explique Klesha

Selon les Yoga Sutras, il y a quatre étapes pour vaincre l'influence des kleshas: la phase active (udaram), la phase séparée (vicchinna), la phase atténuée (tanu) et la phase de dormance (parsupta). Le processus commence par l'observation attentive de ses propres kleshas à mesure qu'ils apparaissent.

Les cinq kleshas mentionnés par Patanjali sont:

  1. Avidya (illusion ou ignorance) est le premier des kleshas car il est la base des autres. En détruisant avidya, les autres kleshas ne sont plus un obstacle. Avidya obscurcit le Soi supérieur en établissant fermement des habitudes négatives et en empêchant le changement.
  2. Asmita (égoïsme) est l'attachement à l'ego et le sens de la réalité de l'ego. C'est confondre les aspects physiques, émotionnels et mentaux du corps-esprit avec le vrai Soi.
  3. Raga (attachement) est le désir d'objets matériels, de relations, de statut, de pouvoir ou d'autres désirs non résolus.
  4. Dvesha (répulsion) est l'aversion pour les choses, les personnes et les expériences désagréables.
  5. Abhinivesha (volonté de vivre) est la peur de la mort et le désir de vivre, même si la vie est remplie de misère.

Note